Lutte contre la pollution lumineuse
Le nombre de points lumineux en France a crû de plus de 90 % en 25 ans. Cet accroissement entraîne une augmentation de la pollution lumineuse, dont les conséquences sont multiples: formation de halos lumineux empêchant l'observation du ciel étoilé; altération de la ressource obscurité vitale à de nombreuses espèces animales (par exemple, les oiseaux migrateurs ne peuvent plus s'orienter grâce aux étoiles); perturbation du rythme circadien de sécrétion de mélatonine chez l'homme. Il faut comprendre que la nature, en règle générale, a besoin de l'alternance jour/nuit, mise à mal par l'éclairage artificiel.
Bienfaits multiples
La lutte contre la pollution lumineuse est aujourd'hui emblématique dans l'aménagement des espaces ruraux et urbains, avec pour objectifs: la protection de la biodiversité; la préservation de la santé et du bien-être de la population; et la réalisation d'économies d'énergie (30 à 40 % de la facture électrique d'une commune).
Contrairement aux idées reçues, une surabondance d'éclairage nocturne n'augmente en rien la sécurité. Au contraire, d'après les statistiques, 80 % des vols et effractions se déroulent en journée; 55 % des cambriolages sont commis entre 14 heures et 17 heures; 99 % des délits nocturnes se déroulent dans des rues parfaitement éclairées. En effet, l'éclairage artificiel facilite la vie des malfaiteurs, en leur permettant d'opérer plus vite tout en étant paradoxalement plus discrets, car ils n'ont plus besoin de lampes pouvant attirer l'attention du voisinage.
Agir ensemble
Vos élus proposent d'agir tous ensemble dans la lutte contre la pollution lumineuse.
Ainsi, avec la volonté d'éclairer juste, les élus de votre commune élaborent un compromis d'aménagement de notre parc d'éclairage public. Une action en deux points.
1. Suppression totale d'une partie de l'éclairage non essentiel (environ une cinquantaine de points lumineux).
2. Modulation des éclairages restant selon certaines plages horaires (extinction de 23 heures à 6 heures), exception faite des endroits où un éclairage permanent s'impose pour la sécurité de circulation routière.
Nous mettrons cette expérimentation en oeuvre en concertation avec la population de la commune. Des panneaux de signalisation indiquant les dispositions concernant l'éclairage public seront posés à chaque entrée du village.
Concours national
Dans un même temps, notre commune participera au concours organisé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN), afin d'obtenir un label allant de 1 à 5 étoiles (concours des Villes et villages étoilés).
À lire
Article sur l'influence de la pollution lumineuse sur les lucioles et vers luisants
par la journaliste
Jennifer Matas
du site
Révision de l'éclairage public
A l’heure d’une prise de conscience générale sur l’environnement et le développement durable, vous entendez beaucoup parler d’économies d’énergie et de la pollution lumineuse. En plus d’être une gêne très importante pour la biodiversité, l’éclairage nocturne entraîne une importante dépense d’énergie (30 à 40% de la facture d’électricité).
D’après un audit fait par le Syndicat Département d’Energie (SDE), 70% des lampadaires de Saint Sauveur sont vétustes. Une convention, pour une durée de dix ans, a été signée pour supprimer, rénover ou remplacer les lampadaires par du matériel neuf avec des lampes à LED.
Les élus ont décidé de supprimer les 48 lampadaires les plus vétustes sur les 150 existants, tout en tenant compte de la sécurité. Les carrefours, les points dangereux, le centre du bourg resteront éclairés.
Contrairement aux idées reçues, un éclairage nocturne permanent n’augmente en rien la sécurité (80% des vols et effractions ont lieu en journée).
Ce choix permettra d’avoir un éclairage peu nocif pour l’environnement, tout en gardant un niveau adapté à la sécurité de chacun.
Pour toutes vos questions, les élus seront à votre écoute.