top of page

Concours des villes et villages fleuris

Saint-Sauveur a sa deuxième fleur

La commune a obtenu, fin 2021, la deuxième fleur au Label National des Villes et Villages Fleuris.

Une récompense qui vient couronner les efforts de toute une équipe mêlant agents communaux, élus et bénévoles.

Engagé sous l’impulsion de Pauline Guibal et Michel Lescombe, avec la participation d’habitants de la commune, dont l’Association des chemins de randonnées, c’est un travail de longue haleine qui vient ainsi d’être récompensé. Une action au sein de laquelle chacun a pu trouver sa place en fonction de ses compétences. Cela a notamment permis d’associer les enfants de l’école au développement de ce projet conduit par la municipalité.

Ainsi, avec l’assistance de la technicienne en espaces verts du Conseil départemental Carole Dartenset, toutes ces forces vives ont mis en œuvre de nouvelles réalisations et de nouveaux aménagements destinés à s’intégrer dans le paysage. Dans le cadre de ce travail, à l’aménagement de massifs place de la Mairie se sont ajoutés la réhabilitation du potager de l’école, réalisée par les enfants eux-mêmes, et l’entretien raisonné des chemins de randonnées par des bénévoles.

L’obtention de cette deuxième fleur est aussi l’occasion de se rappeler que la commune avait reçu la première fleur il y a 17 ans, grâce au labeur d’une équipe conduite par Jean-Pierre Nowak, alors maire-adjoint.

Pour l’avenir, l’équipe actuelle entend poursuivre ses efforts par l’aménagement paysager du nouveau cimetière et la plantation d’arbres sur le parking vert du bourg. 

Points remarquables

Lors de sa visite du 29 juin 2021, le jury avait relevé plusieurs points remarquables dans la démarche de la commune. Voici les principaux :

- Le jury a apprécié l’accueil en mairie et la présentation faite de la commune.

- La démarche de labellisation est bien portée par l’ensemble des acteurs

- Le paysage est pris en compte dans les différents aménagements. La municipalité s’appuie sur les habitants et en particulier sur l’association de randonnées.

- Les projets sont réalisés en partenariat avec les habitants, les écoles, comme l’étiquetage des massifs de la mairie. Chacun trouve sa place en fonction de ses compétences.

- L’aménagement des massifs sur la place de la mairie apporte une réelle plus-value à la qualité de l’espace.

- La palette végétale est très bien étudiée et s’harmonise avec le paysage du centre bourg.

- Les actions réalisées auprès des scolaires, avec la mise en place d’un potager et d’une mare pédagogique, participent à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

-   L’entretien raisonné des chemins de randonnées est effectué dans le respect de l’environnement.

- Le traitement des clôtures, publiques ou privées, aux entrées du village permet d’assoir l’identité champêtre de la commune et renforce le caractère rural.

- La végétalisation de la place de la Mairie, en tenant compte des usages (stationnement), renforce la qualité du lieu.

Pour mémoire: ce qui s'est passé avant l'obtention de la 2ème fleur

Nous souhaitons, par le biais du label « Villes et Villages Fleuris », sensibiliser la population et les touristes à l’importance du cadre de vie et à la nécessité d’en prendre soin, développer le lien social à travers les actions et les animations qui sont mises en place dans notre commune, augmenter l’attractivité de la commune en valorisant notre patrimoine bâti et naturel.

Tous les aménagements paysagers créés visent à :

-          conserver l’identité de notre commune tout en maintenant et en améliorant ses infrastructures dans un                  cadre de vie agréable ;

-          intégrer, dans la mesure du possible, la présence du végétal ;

-          soigner l’accueil et l’image de notre commune ;

-          inciter chacun à avoir une attitude respectueuse de l’environnement.

Notre stratégie de mise en œuvre est simple :

     - adapter nos réalisations à nos moyens financiers et humains ;        

     - être économe en eau ;

     - revaloriser nos déchets verts ;

     - continuer à respecter la « Charte Zéro Pesticide » ;             

     - restaurer et valoriser notre patrimoine bâti (calvaires, église…)

     - préserver et enrichir progressivement notre patrimoine végétal ;

     - impliquer le plus grand nombre de Salvadoriens à la démarche.

     - pouvoir pérenniser nos efforts

Une récompense attendue

L’obtention d’une 2ème fleur au label « Villes et Villages fleuris » permettrait de récompenser l’investissement de toute une équipe, agents, élus, bénévoles. Cette distinction conforterait notre engagement.

En fait depuis 17 ans, notre commune est engagée dans le label « Villes et Villages Fleuris ».

Agents, élus, bénévoles ont suivi des formations en liens avec les items du label.

La commune a changé ses pratiques de gestion et d’entretien désormais plus respectueuses et plus responsables vis-à-vis de la nature et des générations futures.

La commune a adhéré à la « Charte Zéro Pesticide » et n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien des espaces.

Le cimetière a été enherbé, une place plus grande est accordée au végétal. Une partie de la place de la mairie a été déminéralisée pour préserver les arbres mais aussi pour lutter contre les îlots de chaleur et rendre la place fleurie et agréable.

Bon nombre de vivaces ont été plantées. Tous les ans, la palette végétale s’enrichie et se diversifie avec la végétalisation des espaces et la création de nouveaux massifs.

Pour la revalorisation de lieux paysagers existants, les choix de fleurissement tiennent compte de l’environnement et de son devenir (activité du lieu et sa fréquentation, patrimoine bâti…), du coût de l’opération et des contraintes d’entretien.

Le végétal est intégré dans chaque nouvel aménagement et de plus en plus d’espaces sont déminéralisés au profit d’espaces végétalisés et fleuris.

La végétation spontanée est aussi mieux considérée dans la commune. Les cymbalaires des murailles, valérianes, érigérons, etc ont désormais toute leur place. Il en est de même pour les fleurs sauvages de nos prairies désormais fauchées de manière différenciée (tonte raisonnée) moins souvent et moins court sur certaines parcelles. Elles servent de refuges, de réservoirs de biodiversité.

Des actions d'animation

Enfin, des actions d’animation et de sensibilisation sont mises en place dans la commune pour permettre aux habitants et aux scolaires de s’impliquer, à leur niveau, à la démarche (mare pédagogique, serre, étiquetage des végétaux, réouverture de sentiers de randonnées, panneaux d’informations sur les essences d’arbres locales…).

Dans le cadre de la démarche « Villes et Villages Fleuris » d’autres réalisations sont prévues pour améliorer encore notre cadre de vie et développer notre territoire durablement…

Retrouvez ci-dessous, la copie du dossier de candidature
et la vidéo de candidature

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
bottom of page