top of page
Rechercher
  • saintsauveur7

L’agriculture face au changement climatique


Le climat change en Dordogne.

La région Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus grandes régions agricoles en Europe et le territoire bergeracois représente un poids important dans l’agriculture de la Dordogne, avec de nombreuses productions emblématiques comme le vin, les céréales, les fruits, et un élevage de haute qualité.

L’agriculture est impactée et elle devra s’adapter.

Le secteur agricole sera d’autant plus affecté par le changement climatique que la hausse des températures pourrait être plus importante dans le quart Sud-Ouest de la France, impactant les ressources de base, à savoir le sol et l’eau. En fonction des cultures et des productions animales considérées, les répercussions seront variées.

Pour chacune des productions agricoles, il existe des adaptations possibles. Car l’agriculture a aussi sa part de responsabilité, elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane et de protoxyde d’azote. Peut-elle réduire ses émissions ?

Pourtant, l’agriculture est aussi source de solution, car elle contribue à la séquestration de

carbone. Ce rôle pourrait être renforcé, mais comment ?

Pour répondre aux enjeux auxquels doit faire face l’agriculture en Bergeracois, il sera important de mobiliser tous les acteurs du monde agricole, des filières et des territoires, et de la recherche.

Poursuivant son objectif d’information et de sensibilisation dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Climat Air Energie Territorial, le SyCoTeB organise avec le comité scientifique AcclimaTerra une conférence-débat sur le thème :


L’agriculture face au changement climatique
Jeudi 14 avril 2022 à 18h30,
Centre culturel, avenue de la Bastide, à EYMET

La soirée sera animée par Sylvain Pellerin, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), spécialiste des liens entre agriculture et changement climatique. Après un rappel des récentes projections du GIEC et des conséquences attendues sur le secteur agricole, il évoquera comment l’agriculture devra à la fois s’adapter au changement climatique et contribuer à son atténuation.


Pour de plus amples renseignements :

Syndicat de Cohérence Territoriale Bergeracois (SyCoTeB)

05 53 74 59 38

secretariat@sycoteb.fr


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page