Irrigation
Le réseau d’irrigation de Saint-Sauveur-de-Bergerac s’appuie sur une station de pompage située à proximité de la rivière Dordogne, à la limite des communes de Mouleydier et Creysse. La station de pompage est constituée de deux parties : une partie génie civil et une partie équipement.
La partie génie civil regroupe plusieurs éléments dont le local technique avec un réservoir de régulation journalière d’une contenance de 300 mètres cubes.
L'équipement de la station de pompage, quant à lui, comporte :
- trois pompes immergées (appelées pompes d’exhaures) qui vont aspirer l’eau de la Dordogne et remplir le réservoir de stockage ;
- quatre pompes de reprise ont pour travail de récupérer l’eau stockée de la cuve et l’envoyer dans le réseau de distribution par canalisation sous pression ;
- l’armoire électrique gère l’ensemble de ce système.
Des éléments complémentaires (variateurs de vitesse, régulateur de pression, télégestion SOFREL) permettent l’optimisation de l’ensemble du système.
Réseau collectif de distribution par conduites sous pression
Le réseau d'irrigation est constitué de conduites sous pression, composantes indispensables pour de l’irrigation par aspersion à la demande, qui caractérise l’essentiel de nos réalisations.
Ce réseau moderne, dont la mise en place s’est progressivement généralisée, a pour objectifs :
- irrigation par aspersion au niveau des parcelles ;
- réseau collectif de distribution, constitué de canalisations enterrées, livrant l’eau sous pression aux différentes parcelles à irriguer par l’intermédiaire des bornes d’arrosage (chaque irrigant disposant d’un compteur individuel à partir duquel il organise l’arrosage de sa parcelle).
- distribution de l’eau à la demande, chaque irrigant étant libre d’utiliser le débit qui lui convient, à toute heure du jour et de la nuit ;
- vente de l’eau aux irrigants (régie communale) sur la base des volumes prélevés.
L'ensemble du réseau comprend environ 25 kilomètres de canalisations de différents diamètres.
Conseils et recommandations aux usagers
Les installations après compteur vous appartiennent.
Les interventions sur ces installations sont à la charge exclusive des usagers.
Tout maillage entre l’alimentation en eau d‘irrigation et une autre ressource en eau est interdit (y compris avec clapet anti-retour ou vanne d’isolement).
Le regard de comptage ou la borne d’irrigation est sous la garde et la surveillance du titulaire du contrat d’abonnement, toute réparation avant compteur due à une détérioration faite par vous-même ou un tiers vous sera facturée. Vous avez ensuite toute liberté pour faire un recours contre le responsable du sinistre.
Nous vous conseillons de mettre en place une protection antigel de votre compteur en polystyrène dans les regards en béton ou en polyester.
Merci d’éviter les matériaux comme la laine de verre, la paille ou les chiffons qui ont une efficacité très limitée et qui attirent les nuisibles.
Afin de faciliter les opérations de maintenance (notamment en cas de fuite et pour la relève des compteurs), merci de laisser le libre accès à votre borne et à votre compteur.
N’apportez aucune modification au dispositif de comptage et aux équipements annexes (limiteur de débit – réducteur de pression) vous vous mettriez en faute.